mardi 28 février 2012

Reglage "Les barres anti-roulis"


Les barres anti-roulis servent a ajuster le grip latéral de la voiture. Elles peuvent aussi êtres utilisées en conjonction avec des ressorts souples pour rendre la voiture plus efficace sur une piste bosselée sans avoir un roulis excessif au milieu du virage.

Les barres anti-roulis aident a réduire le roulis sur le châssis en répartissant la charge entre la roue extérieur et la roue intérieur . Plus la barre est dure, plus la charge est transférée. Cependant, si la roue extérieur n'est pas en mesure de convertir la charge supplémentaire en adhérence supplémentaire, la somme de l'adhérence des deux roues est en fait réduite.
Ceci agit sur l'équilibre de la voiture d'un essieu vers l'autre ; Augmenter la dureté d'une barre anti-roulis sur un essieu particulier (devant ou derrière ) baisse l'adhérence latérale de cet essieu et augmente l'adhérence latérale de l'essieu a l'autre bout de la voiture.

l'adhérence globale d'une voiture ne peut pas être changée, mais elle peut-etre équilibrée en distribuant la charge entre les roues. les barres anti-roulis sont un outil très utile pour modifier l'équilibre de la voiture. La rigidité du châssis joue un rôle très important dans l'efficacité des barres anti-roulis, un châssis plus rigide rend la voiture plus réactive aux changements de la barre anti-roulis.



  • La barre anti-roulis avant affecte principalement la directivité a la décélération en entrée de virage.
  • La barre anti-roulis arrière affecte principalement la directivité a l'accélération et la stabilité au milieu et en sortie de virage.

  • AJUSTER LES BARRES ANTI-ROULIS


    Pour ajuster la dureté des barres anti-roulis :



  • Utiliser une barre plus fine ou plus épaisse
  • Rapprocher l'ancrage du bout de la barre ( plus souple )
  • Eloigner l'ancrage du bout de la barre ( plus dure )

  • EFFECTS OF ANTI-ROLL BAR ADJUSTMENT

    Barre anti-roulis Duretée Effets
    Avant + souple
    "barre + fine"


  • Augmente le roulis à l'avant du châssis
  • Augmente la traction a l'avant
  • Réduit la traction a l'arrière
  • Augmente la directivité a la décélération (peut entrainer du sur-virage)
  • + dure
    "barre + épaisse"


  • Réduit le roulis à l'avant du châssis
  • Réduit la traction a l'avant
  • Réduit la directivité a la décélération (augmente le sous-virage)
  • Réponse de la direction plus rapide
  • Arrière + souple
    "barre + fine"


  • Augmente le roulis à l'arrière du châssis
  • Augmente la traction a l'arrière
  • Réduit la traction a l'avant
  • Réduit la directivité a l'accélération (augmente le sous-virage)
  • + dure
    "barre + épaisse"


  • Réduit le roulis à l'arrière du châssis
  • Réduit la traction a l'arrière
  • Augmente la traction a l'avant
  • Augmente la directivité a l'accélération (peut entrainer du sur-virage)
  • Réponse de la direction plus rapide dans les chicanes rapides
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