mercredi 18 avril 2012

Coller les Pneus Tout Terrain

Le collage des pneumatiques n'est pas très difficile si une certaine méthode est appliquée.

Pour une voiture tout terrain, ce sont des pneus en plastique ou en caoutchouc.
Il vous faut une colle cyanoacrylate ou colle « Super Glu ».
Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c'est-à-dire qu'elles durcissent par pression des surfaces à coller.




Pour fixer deux surfaces avec une colle cyanoacrylate, il faut encoller une seule des 2 surfaces de contact.

Il faut étaler la colle afin qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la surface des pièces à coller.
Et enfin, assembler les 2 parties en serrant fortement pendant une dizaine de secondes.

ETAPE 1 : Préparation de la jante et du pneu


  • Dégraisser les lèvres de chaque pneumatique avec un morceau de Sopalin imbibé d'Essence F (Nettoyant à sec. Détachant. Dégraissant).
  • De poncer légèrement la surface de la jante qui recevra la colle avec du Papier à poncer à l'eau (papier abrasif imperméable Spécialement conçu pour laque et carrosserie. Ponçage à l'eau.) Grain très fin.
  • D'essuyer l'eau avec un sopalin propre et de laissez sécher.

ETAPE 2 : sécurisez vos mousses 

Pour éviter que la mousse ne tourne à l'intérieur du pneu et ne favorise ainsi l'effet de la force centrifuge à l'accélération:


  • Placez avant de mettre la mousse (ou l'insert) une bandelette de scotch double face sur la longueur totale de l'extérieur de la jante, bien à plat,
  • Insérez la mousse (ou l'insert) dans le pneu,
  • Enlevez la pellicule du scotch double face,
  • Coller la mousse.
  • Positionnez le pneu à coller sur la jante,

ETAPE 3 : Évitez l'Effet Ballon


Quand vous roulez, les pneus se gonflent comme des ballons avec la vitesse ! Surtout en tout terrain lorsqu'ils décollent du sol.
Pour éviter cela, il faut faire des trous !
Des trous pour que l'air s'échappe, pour qu'il ne reste pas coincé dans le pneu, et pour ne pas reballer à la réception du saut...

Vous avez donc deux possibilités ! Soit les pneus, soit les jantes !


Des Trous Dans Les Pneus :


Armez vous d'une pince à oeillet (Pince qui sert à fixer des oeillets sur du tissu, du cuir... à réaliser les trous de ceinture) et faites des trous au centre des pneus (bien sûr avant de les coller sur la jante !) Face à face ! 2 ou 4...
Ne faîtes pas de très gros trous ! N'oubliez pas que vous allez rouler... en Tout Terrain !
Toute la saleté : terre, eau, boue... va rentrer et s'accumuler entre le pneu et la mousse !




Prenez garde, enfin, quand vous faites le trou, à SA QUALITÉ !
Adoptez un outil bien tranchant, et qui réalise des bords de trous bien nets !

Des Trous Dans Les Jantes :

Vous avez besoin d'une perceuse (ou mini perceuse) et d'un forêt de 2,5 mm (ou 3 mm).

Faites 4 trous à l'intérieur de la jante, les uns en face des autres et sur une même ligne (c'est plus joli, que n'importe où, et n'importe comment !)

Voilà, Facile !
Prenez garde néanmoins, à ne traverser que la jante uniquement, sans percer la mousse (ou l'insert) ni "d'attaquer" le pneu !

L'avantage de ce système, c'est que vous pouvez rajouter des trous si vous estimez que l'air ne circule pas assez.

ETAPE 4 : Coller les pneu


Attention au sens de montage ! Certains ont une flèche sur le côté pour indiquer le sens du roulage !

  • Écartez légèrement la lèvre du pneu,
  • Injectez une goutte de colle cyanoacrylate (Pas Plus !) entre la lèvre du pneu et la jante,
  • Répétez l'opération tous les 1,5 cm et tout autour du pneu. 
  • La fluidité de la colle cyanoacrylate liquide va permettre à celle-ci de pénétrer uniformément entre la jante et le pneu, contrairement à la colle gel. 

ETAPE 5 :Un Élastique Pour Faciliter Le Maintien 


Pour aider le pneu à adhérer à la jante, sans avoir à le maintenir avec les doigts

  • Placez un élastique sur le bord externe du pneu.

Grâce à l'élastique, le rebord du pneu restera bien en place sur le rebord de la jante et ne pourra pas se rétracter  pendant que la colle sèche.

  • Enlevez l'excédent de colle qui a débordé lors de l'application avec une éponge ou un chiffon humide.
  • Reproduisez l'opération de l'autre côté du pneu, et sur les 3 autres...
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