Pour une voiture tout terrain, ce sont des pneus en plastique ou en caoutchouc.
Il vous faut une colle cyanoacrylate ou colle « Super Glu ».
Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c'est-à-dire qu'elles durcissent par pression des surfaces à coller.
Pour fixer deux surfaces avec une colle cyanoacrylate, il faut encoller une seule des 2 surfaces de contact.
Il faut étaler la colle afin qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la surface des pièces à coller.
Et enfin, assembler les 2 parties en serrant fortement pendant une dizaine de secondes.
ETAPE 1 : Préparation de la jante et du pneu
- Dégraisser les lèvres de chaque pneumatique avec un morceau de Sopalin imbibé d'Essence F (Nettoyant à sec. Détachant. Dégraissant).
- De poncer légèrement la surface de la jante qui recevra la colle avec du Papier à poncer à l'eau (papier abrasif imperméable Spécialement conçu pour laque et carrosserie. Ponçage à l'eau.) Grain très fin.
- D'essuyer l'eau avec un sopalin propre et de laissez sécher.
ETAPE 2 : sécurisez vos mousses
Pour éviter que la mousse ne tourne à l'intérieur du pneu et ne favorise ainsi l'effet de la force centrifuge à l'accélération:- Placez avant de mettre la mousse (ou l'insert) une bandelette de scotch double face sur la longueur totale de l'extérieur de la jante, bien à plat,
- Insérez la mousse (ou l'insert) dans le pneu,
- Enlevez la pellicule du scotch double face,
- Coller la mousse.
- Positionnez le pneu à coller sur la jante,
ETAPE 3 : Évitez l'Effet Ballon
Quand vous roulez, les pneus se gonflent comme des ballons avec la vitesse ! Surtout en tout terrain lorsqu'ils décollent du sol.
Pour éviter cela, il faut faire des trous !
Des trous pour que l'air s'échappe, pour qu'il ne reste pas coincé dans le pneu, et pour ne pas reballer à la réception du saut...
Vous avez donc deux possibilités ! Soit les pneus, soit les jantes !
Des Trous Dans Les Pneus :
Armez vous d'une pince à oeillet (Pince qui sert à fixer des oeillets sur du tissu, du cuir... à réaliser les trous de ceinture) et faites des trous au centre des pneus (bien sûr avant de les coller sur la jante !) Face à face ! 2 ou 4...
Ne faîtes pas de très gros trous ! N'oubliez pas que vous allez rouler... en Tout Terrain !
Toute la saleté : terre, eau, boue... va rentrer et s'accumuler entre le pneu et la mousse !
Prenez garde, enfin, quand vous faites le trou, à SA QUALITÉ !
Adoptez un outil bien tranchant, et qui réalise des bords de trous bien nets !
Des Trous Dans Les Jantes :
Vous avez besoin d'une perceuse (ou mini perceuse) et d'un forêt de 2,5 mm (ou 3 mm).
Faites 4 trous à l'intérieur de la jante, les uns en face des autres et sur une même ligne (c'est plus joli, que n'importe où, et n'importe comment !)
Voilà, Facile !
Prenez garde néanmoins, à ne traverser que la jante uniquement, sans percer la mousse (ou l'insert) ni "d'attaquer" le pneu !
L'avantage de ce système, c'est que vous pouvez rajouter des trous si vous estimez que l'air ne circule pas assez.
ETAPE 4 : Coller les pneu
Attention au sens de montage ! Certains ont une flèche sur le côté pour indiquer le sens du roulage !
- Écartez légèrement la lèvre du pneu,
- Injectez une goutte de colle cyanoacrylate (Pas Plus !) entre la lèvre du pneu et la jante,
- Répétez l'opération tous les 1,5 cm et tout autour du pneu.
- La fluidité de la colle cyanoacrylate liquide va permettre à celle-ci de pénétrer uniformément entre la jante et le pneu, contrairement à la colle gel.
ETAPE 5 :Un Élastique Pour Faciliter Le Maintien
Pour aider le pneu à adhérer à la jante, sans avoir à le maintenir avec les doigts
- Placez un élastique sur le bord externe du pneu.
Grâce à l'élastique, le rebord du pneu restera bien en place sur le rebord de la jante et ne pourra pas se rétracter pendant que la colle sèche.
- Enlevez l'excédent de colle qui a débordé lors de l'application avec une éponge ou un chiffon humide.
- Reproduisez l'opération de l'autre côté du pneu, et sur les 3 autres...
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