jeudi 16 août 2012

Réglage "Les amortisseurs" partie 1

Les absorbeurs de choc ou amortisseurs, sont les éléments de la suspension qui permettent aux roues de garder le plus de contact possible avec la surface de la piste.
Toutes les voitures tout-terrain ont des suspensions totalement indépendantes, ce qui signifie que chaque suspension aux quatre angles de la voiture (avant droite, avant gauche, arrière droit, arrière gauche) peut bouger et être réglée indépendamment des autres. En tant que tel, il y a un amortisseur a chaque angle de la voiture. L'amortissement , la position de montage, la dureté des ressorts et la précontrainte des ressorts sont toutes les caractéristiques qui détermine comment les amortisseurs vont travailler.


Amortissement

L'amortissement règle la résistance de l’amortisseur au mouvement, lorsque le piston à l’intérieur de celui-ci se déplace à travers l'huile lors des phases de compression et de détente.
L'amortissement a surtout un effet sur comment la voiture se comporte sur les bosses et dans les sauts et comment elle réagit initialement aux virages, freinage et accélération.

L'amortissement n'entre en jeu que lorsque les suspensions bougent (mouvement vertical des roues ou mouvement du châssis ou lors de prise de roulis du châssis), et perd sont effet quand la suspension atteint une position stable. Sans amortissement, les ressorts d'amortisseur provoqueraient des "rebonds" et des "oscillations"  jusqu’à ce qu'ils se stabilisent.

Quand les amortisseurs sont compressés ou détendus, l'huile des amortisseurs résiste au mouvement du piston.
L’intensité de cette résistance est réglée par différents paramètres :
  • La viscosité de l'huile des amortisseurs
  • Le débit de l'huile a travers le piston (affecté par le nombre de trous et leur diamètre sur le piston) 
  • La vitesse du piston
L'amortissement est affecté par le couple "viscosité de l'huile / type de piston". Obtenir le réglage optimum d'amortissement demande beaucoup d’expérience "sur le terrain".

Les effets de l'amortissement

L'effet de l'amortissement est souvent difficile à distinguer, étant donné qu'il s'agit d'un ajustement où l'adhérence est optimale. Quand vous vous éloignez de ce réglage optimum, n'importe lequel "plus souple ou plus dur", la voiture perd toujours de l’adhérence.


Amortisseur AVANT :
Amortissementviscosité de l'huile trous des pistons Effet
Amortissement plus SouplePlus fluideplus de trous / trous plus gros


  • Augmente la directivité sur les surfaces à faible adhérence
  • Ralentit la réponse au virage
  • Réduit la directivité initiale en entrée de virage
  • Augmente le survirage en sortie de virage à l'accélération
  • Amortissement plus DurPlus visqueusemoins de trous / trous plus petits


  • Reduit la directivité sur les surfaces a faible adhérence
  • Accélère la reponse au virage
  • Augmente la directivité initiale en entrée de virage
  • Augmente le sousvirage en sortie de virage a l'accélération


  • Amortisseur ARRIÈRE :
    Amortissementviscosité de l'huile trous des pistons Effet
    Amortissement plus SouplePlus fluideplus de trous / trous plus gros


  • Augmente l’adhérence a l’arrière en sortie de virage a l’accélération
  • Amortissement plus DurPlus visqueusemoins de trous / trous plus petits


  • Réduit l’adhérence a l’arrière en sortie de virage a l’accélération


  • Les pistons d'amortisseurs

    Les pistons d'amortisseur sont fournis avec différentes tailles de trous et nombre de trous.
    La taille et le nombre de trous affecte l'amortissement en altérant le flux d'huile à travers ces trous.
    • Plus de trous ou plus larges donnent un amortissement plus souple
    • Moins de trous ou plus étroits donnent un amortissement plus ferme

    Des tailles différentes de trous produisent un effet de "bourrage" qui affecte la rapidité à laquelle les amortisseurs répondent.
    • De petits trous augmentent l'effet de bourrage des amortisseurs, ce qui est mieux pour des pistes avec de gros sauts où vous atterrirez le plus souvent sur des zones plates et non en descendant une rampe. Ils ralentissent les mouvements en compression et en détente et ne sont pas vraiment adaptés aux pistes très bosselées.
    • De gros trous réduisent l'effet de bourrage des amortisseurs , ce qui est mieux pour les pistes bosselées et les sauts, avec une réception douce sur une rampe descendante. La compression et la détente sont rapide.
    IMPORTANT!
    Les deux amortisseurs arrière ou avant doivent avoir le même type de piston. Par contre les pistons entre l’arrière et l'avant peuvent être différents.


    L'huile d'amortisseurs

    L'huile d'amortisseur est noté avec une "viscosité". Ce nombre indique la fluidité de l'huile, ce qui détermine comment l'huile résiste à l’écoulement et aux mouvements du piston.
    Une huile avec un grand indice de viscosité ( par exemple 1000Cst ) est plus visqueuse qu'une huile avec un plus petit indice ( par exemple 500Cst ).



    IMPORTANT!
    Les deux amortisseurs arrière ou avant doivent avoir le même type d huile.  Par contre les huiles entre l’arrière et l'avant peuvent être différentes.


    Les ressorts d'amortisseurs

    La raideur des ressorts influence leur résistance a la compression, ce qui est communément appellé "la dureté" des ressorts.  
    Des raideurs différentes de ressorts vont déterminées quelle proportion du poids de la voiture va être transférer sur les autres roues. La raideur des ressorts influence aussi la vitesse de détente des ressorts après une compression.

    IMPORTANT!
    Les deux amortisseurs arriere ou avant doivent avoir le même type de ressorts.  Par contre les ressorts entre l’arrière et l'avant peuvent être différents.

    Effet du changement de dureté des ressorts
    Raideur des ressorts Effets
    Plus souple


  • Plus de roulis
  • Plus d’adhérence
  • Mieux sur les pistes bosselées
  • Augmente les chances de talonner à l'atterrissage
  • Plus dur


  • Moins de roulis
  • Moins d’adhérence
  • Plus de répondant
  • Mieux sur les pistes lisses
  • Réduit les chances de talonner a l'atterrissage


  • La position d'ancrage des amortisseurs


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