dimanche 1 juillet 2012

Réglage "Le centre de roulis"

Le “centre de roulis” est le point théorique autour duquel le châssis pivote, il est déterminé par le positionnement des bras de suspension.
Le train avant et arrière ont chacun leur centre de roulis.

"L'axe de roulis" est la ligne imaginaire entre le centre de roulis avant et arrière.
La quantité de roulis prise par le châssis dans les virages depend de la différence de position entre le "centre de roulis" et le "centre de gravité".
Plus l'axe de roulis est proche du centre de gravité moins le châssis prend de roulis dans les virages.

Un centre de roulis plus bas produit généralement plus d'adhérence dûe au roulis du châssis et à la roue extérieure qui s'enfonce plus.
Le centre de roulis a un effet immédiat sur la conduite de la voiture , alors-que les barres Anti-roulis , les amortisseurs et les ressorts ont besoin que la voiture prenne du roulis pour produire un effet.Le centre de roulis est déterminé par la géométrie des suspensions d'une voiture
Chaque bout de la voiture a son propre centre de roulis , déterminé par sa propre géométrie de suspension.
Les centres de roulis avant et arrière peuvent êtres ajustés en montant ou en descendant les différents points de pivots des bras de suspension.

Centre de roulis avant


Typiquement sur les voitures tous-terrains, le centre de roulis avant peut etre ajusté en déplaçant verticalement l'ancrage du bras supérieur de suspension avant sur le support de suspensions.

Ce réglage influence également la prise de carrossage a l'enfoncement.



Effet du centre de roulis avant


Point de pivot du bras de suspension Effets
trous du haut (centre de roulis plus bas)
  • Augmente la directivité dans les virages
  • La voitures est plus vive
  • trous du bas (centre de roulis plus haut)
  • Réduit la directivité dans les virages
  • La voiture est moins vive
  • a utiliser sur piste très accrocheuse
  • Centre de roulis arrière





    Typiquement sur les voitures tous-terrains le centre de roulis arrière peut etre ajusté en déplaçant verticalement l'ancrage du bras supérieur de suspension arrière sur le support de suspensions.

    Ce réglage influence egalement la prise de carrossage a l'enfoncement.



    Effet du centre de roulis arrière

    Point de pivot du bras de suspension (hauteur) Effets
    trous du haut (centre de roulis plus bas)
  • Réduit l'adhérence dans les virages
  • Augmente la directivité
  • Évite les tonneaux au milieu et en sortie de virage
  • trous du bas (centre de roulis plus haut)
  • Augmente l’adhérence a l’accélèration
  • Évite les tonneaux en entrée de virage
  • Utiliser en cas de faible adhérence
  • Point de pivot du bras de suspension (longueur) Effets
    lien court :
    (extérieur support , intérieur porte fusée)
  • Augmente la directivité mais réduit la stabilité dans les virages
  • Augmente l’adhérence légèrement à l’accélération
  • lien long :
    (intérieur support , extérieur porte fusée)
  • Réduit la prise de carrossage à l’arrière
  • Augmente la stabilité
  • Réduit la vitesse de réponse de la voiture


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